Informations Gastro 1  

Informations éducatives :
Endoscopie

 

La Gastroscopie

Qu'est-ce-que la gastrocopie ?

La gastroscopie est un examen qui permet au médecin de visualiser l'intérieur de l’œsophage, de l'estomac et du duodénum à l'aide d'un tube flexible et souple contenant une caméra miniature à son extrémité (endoscope). On introduit ce tube par la bouche suite à une anesthésie locale de la gorge. L'ouverture du gastroscope permet d'insérer de petits instruments afin de procéder à certains prélèvements ou traitements et il n'est pas plus gros qu'une bouchée de nourriture.

L'examen permet de faire le diagnostique, de traiter, d'évaluer, de visualiser certaines anomalies et de faire des prélèvements si nécessaire (biopsies et cytologies). Cet examen permet également de faire le suivi de certaines maladies ou problèmes (par exemple, de l'inflammation de la muqueuse gastrique, d'une tumeur bénigne ou maligne, d'un ulcère, de contrôler des saignements, d'ôter des polypes, d'agrandir un passage rétréci ou retirer un corps étranger, etc.) de l'estomac, de l’œsophage ou du duodénum.

Il faut prévoir 1 à 2 heures pour cet examen; vous demeurerez sous la surveillance du personnel infirmier pendant environ 1 heure après l'examen. L'examen dure rarement plus de 5 minutes avec le tube dans la bouche.











Comment s'y préparer?
En savoir plus...


Vidéo " Bienvenue à la gastro-entérologie "


Cette présentation comprend :
Une introduction à la gastro-entérologie, la gastroscopie, la coloscopie.

601 ADONCOUR BUREAU 103
J4G 2M6 LONGUEUIL
+ Centrale de rendez-vous : (450) 647 2422
+ Télécopie : (450)-647-6755.